Revivez, en images, la visite du 26 mai 2025 marquant la fin de la pose du câble sous-marin 225kV (LSM) reliant la centrale du Cap des Biches au poste de Bel Air.
Traversant la baie de Gorée, ce double circuit de 16 km installé dans le cadre du Senegal Power Compact positionne le pays comme précurseur régional dans la réalisation de liaisons sous-marines à haute tension (HT).
L’option sous-marine permet de minimiser les impacts environnementaux, notamment en évitant les perturbations liées à un tracé terrestre et en préservant les écosystèmes de ladite baie.
A terme, cette liaison contribuera à réduire la congestion des lignes existantes, tout en augmentant la capacité et la fiabilité de l’énergie transmise sur le réseau interconnecté de Senelec, en particulier à Dakar et ses environs, pour réduire les coupures et des variations de tension et favoriser une meilleure productivité économique.
Pour rappel, dans le cadre du déroulage en mer des 16km de ligne sous-marine 225kV reliant la centrale du Cap des Biches à la Rive Bel Air, une étape importante, pour le Senegal Power Compact, était la pose de 2 ponts de croisement pour séparer ce câble des infrastructures de la SAR pré-existantes sur son traçé.